Est-ce que votre véhicule est prêt pour l'hiver?
Dans la vie, il y a trois choses d'inévitable : vieillir, les impôts… et l'hiver. Pour éviter que cette saison ne soit désastreuse, faites vérifier votre véhicule avant l'arrivée des premières neiges. Lors de cette vérification, un professionnel de l'équipe du Centre mécanique Paré va s'assurer que votre véhicule est prêt à réagir aux périodes de grand froid. Parce que nous savons que la dernière chose que vous souhaitez, c'est d'être en panne par une température de -30 degrés Celsius.
Nous allons nous assurer que les niveaux de liquide sont bons (liquide de refroidissement, de frein et de lave-glace). Nous allons aussi faire plusieurs vérifications pour déterminer si des entretiens sont dus. Une attention particulière sera portée à la batterie. Si elle montre des signes de fatigue, elle risque de vous laisser tomber l'hiver venu. Si la tension est faible, vous êtes mieux de la changer que d'attendre de devoir appeler une dépanneuse cet hiver.
Nous allons aussi regarder les bougies d'allumage et la densité de l'antigel. En procédant, notre mécanicien aura l'oeil sur la mécanique de votre véhicule et pourra déceler des anomalies.
Prenez rendez-vous rapidement avec votre mécanicien du Centre mécanique Paré pour éviter la cohue de la fin novembre!
Vérification de la densité du liquide de refroidissement
Nous avons déjà parlé de l'importance de faire vérifier le système de chauffage de sa voiture à l'automne. Cette semaine, nous allons traiter plus particulièrement de l'antigel qui est essentiel au bon fonctionnement du système de refroidissement et de chauffage. Son rôle est d'éviter que le moteur surchauffe par temps chaud ou qu'il gèle lorsque les températures sont glaciales. Il vient aussi prévenir la corrosion qui peut s'installer dans le moteur.
Le liquide de refroidissement a tendance à perdre de ses propriétés anti-corrosives et lubrifiantes avec le temps. Au bout d'un certain temps, il devient moins efficace. Selon le produit utilisé et le type de véhicule, cela peut être après 60 000 ou 100 000 km. Il est alors conseillé de le purger afin d'en mettre du nouveau. En vous assurant de changer régulièrement le liquide de refroidissement, vous éviterez les bris d'équipement qui coûtent nettement plus cher.
N'oubliez pas que la chaleur à l'intérieur du moteur peut facilement atteindre 200 degrés Celsius. Il importe donc de choisir des produits de qualité et de bonne densité. L'équipe du Centre mécanique Paré pourra faire l'inspection pour s'assurer que votre liquide de refroidissement a encore une bonne densité. Si ce n'est pas le cas, nous vous proposerons le produit le mieux adapté pour votre véhicule. Lors de l'inspection, nous pourrons aussi déceler les fuites, nous assurer que le radiateur est en bon état et faire l'essai des ventilateurs. Si un problème se présente, nous serons à même de faire les réparations nécessaires.