Avant l'hiver, faites vérifier votre système de chauffage

Lors de l'été, on a peu à se préoccuper de son système de chauffage, sinon pour désembuer les vitres à l'occasion. Mais avec l'automne et le retour du temps plus froid, le chauffage de l'habitacle devient plus important. En optant pour une vérification avec les spécialistes du Centre mécanique Paré en ce moment, vous vous assurez de ne pas avoir de défaillance du système lors des grands froids.

 

Avec le temps, il arrive que le système de chauffage perde en efficacité. Le système prend plus de temps à se mettre en marche ou la voiture se réchauffe moins vite. Pour éviter cela et allonger la durée de vie de votre véhicule, la solution, c'est la prévention.

 

Notre équipe fera l'inspection complète de votre système de chauffage pour détecter les sources de problème : liquide de refroidissement de mauvaise qualité ou trop ancien, durits bouchées, thermostat brisé, poche d'air dans le circuit de chauffage, conduit d'air obstrué, robinet de chauffage défectueux, commandes de volet bloquées, ventilateur de chauffage abîmé, etc.

 

En faisant vérifier votre système chaque automne, vous allez sauver de l'argent en évitant des réparations coûteuses.


Un système d'échappement en ordre pour un véhicule performant

Le système d'échappement comprend plusieurs composantes : collecteur, tuyau flexible, convertisseurs catalytiques, détecteur d'oxygène, isolateurs, joints d'étanchéité, brides de fixation, ensembles de résonateurs, accessoires pour tuyaux, silencieux, etc. Toutes ces pièces sont liées et elles visent particulièrement quatre fonctions : évacuer le gaz d'échappement de façon sécuritaire, diminuer le bruit du véhicule, assurer le bon rendement du moteur et réduire les émissions de gaz.

 

Chaque fabricant a des consignes différentes concernant l'entretien ou le changement des pièces, mais

 

nous vous conseillons de faire vérifier les silencieux et catalyseurs par votre spécialiste du Centre mécanique Paré au moins à tous les 60 000 km.

 

Bien sûr, si vous avez des doutes concernant un problème du système d'échappement, vous devriez consulter sans tarder. Les signes sont nombreux : bruit important en provenance du silencieux, fuite liquide des tuyaux, fumée plus dans l'habitacle, performance diminuée du moteur, etc.

 

Si vous négligez de faire l'entretien de votre système d'échappement, cela peut entraîner différents effets comme l'encrassement du moteur ou des problèmes d'injection.

 

Chez Centre mécanique Paré, nous misons sur des pièces de qualité. C'est essentiel pour assurer le bon fonctionnement de votre système d'échappement, surtout au Québec où les changements de température peuvent donner la vie dure à votre véhicule.

 

Avec un système au point, vous respecterez les normes d'émissions en vigueur, tout en assurant le bon fonctionnement de votre véhicule. De plus, vous éviterez d'alerter vos voisins en faisant du vacarme à chacune de vos déplacements.


Si la suspension va, tout va

Le système de suspension est une des parties les plus importantes de votre véhicule. Ses composantes sont situées derrière chaque roue pour assurer une bonne tenue de route et votre confort en amortissant les chocs causés par des trous ou des bosses sur la route ou encore par la pression des virages.

 

C’est pourquoi il est essentiel de demander une inspection annuelle des composantes de votre suspension. Après une vérification visuelle, votre mécanicien saura détecter les signes d’usures prématurées des pièces. Il faut alors procéder au remplacement des pièces endommagées (ressorts, amortisseurs, barres de torsions, lame de ressorts, etc.). Sinon, assurez-vous de remplacer vos amortisseurs selon les intervalles recommandés par le fabricant pour éviter les mauvaises surprises.

 

La suspension est un centre névralgique du véhicule. Son état a une influence directe sur les autres pièces du véhicule. Quand les composantes de la suspension sont usés, ça fait en sorte que la charge est moins bien répartie et les chocs sont plus importants sur d’autres pièces, ce qui augmentent les risques de bris.

 

Des signes que vous avez un problème de suspension

 

Si l’avant de votre véhicule s’affaisse au freinage ou, au contraire, que l’arrière s’écrase lorsque vous accélérez, vous devriez consulter votre mécanicien. D’autres signes d’un problème de suspension sont : une perte de stabilité du véhicule, un bruit anormal, des pneus qui s’usent prématurément ou encore une fuite d’huile autour de l’amortisseur. Si vous remarquez un de ses signes,

 

consultez immédiatement votre spécialiste du Centre mécanique Paré.